Qu’est-ce que la dysphagie?
La dysphagie englobe l’ensemble des troubles de la déglutition: la difficulté à avaler, les douleurs ou encore une toux associée à une sensation de rejet de la nourriture, lorsque les aliments font fausse route et passent dans les voies respiratoires.
Quels sont les risques liés aux troubles de la déglutition?
Les risques, multiples et de niveau de gravité variable, sont notamment liés à la sous-alimentation. C’est fréquemment le cas chez les personnes âgées. La déglutition étant difficile – voire très désagréable – vous avez tendance à manger et boire moins, ce qui peut entraîner une forte perte de poids et une déshydratation.
Pourquoi faire de la rééducation?
Le mécanisme de déglutition est complexe. La prise en charge est planifiée avec un programme ciblé qui vise par exemple à améliorer la mastication, la salivation ou la fermeture du larynx. Durant les séances, vous réapprenez à avaler correctement, de façon à ce que les aliments, les liquides ou la salive empruntent la bonne voie et dans les bonnes conditions.

